Atelier national de communication des résultats des prévisions saisonnières (PRESASS) 2024

PRESASS, un puissant outil d'aide à la décision en matière agro-hydro-climatique

21 Mai, 2024 Articles

Présass 2024

Présass 2024

Presass 2024

l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), en collaboration avec la Direction Générale des ressources en Eau (DGRE) et le Centre Régional AGRHYMET, a organisé ce 21 mai 2024, un atelier national de communication des résultats des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques de l’année 2024. Il consiste en la diffusion des informations caractérisant la saison des pluies avant même que celle-ci ne démarre, afin de permettre aux utilisateurs finaux (producteurs, gestionnaires des ressources en eau, aux décideurs) et à divers acteurs de faire des choix optimaux pour aborder au mieux la saison pluvieuse.

Placé sous la présidence de Monsieur le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Représenté par le Directeur de Cabinet Monsieur SAWADOGO Joseph, l’atelier permet au Burkina Faso de s’approprier le résultat le concernant, obtenu à l'issue du forum régional sur la prévision saisonnière (PRESASS) 2024, tenu du 22 au 26 avril 2024 à Abuja au Nigeria. L’objectif est de restituer les résultats de la prévision saisonnière, notamment les caractéristiques agro-hydro-climatiques pour la saison pluvieuse de l’année 2024 (cumuls de pluies des périodes Juin-Juillet-Août et Juillet-Août-Septembre, dates de débuts et des fins de saison des pluies, durée séquences sèches, écoulements au niveau des principaux bassins fluviaux) auprès des Médias, en vue de leur vulgarisation au niveau national, auprès des partenaires et des utilisateurs finaux.

En outre, cette activité permettra du 22 au 29 mai prochain, de former et de sensibiliser en province, des productrices et producteurs, ainsi que des techniciens en charge de l’agriculture, des paysans pilotes et des radios communautaires des communes de Niangoloko, Ténado et de Namissiguima sur les outils e-agrhymet et ClimObs. Elles rentrent dans le cadre du projet ClimSA, qui permet d’accompagner ces acteurs du monde rural à une meilleure utilisation des résultats de la prévision saisonnière.

Bulletin_Resumé_PRESASS_Mai 2024

Mots clés: Météo Burkina , ANAM BF , Presass 2024