Rencontre des Services techniques investis de l’autorité météorologique et climatique de la Confédération des États du Sahel (AES)
Du 14 au 16 octobre 2024, Niamey a accueilli la première rencontre des services techniques investis de l’autorité météorologique et climatique des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre visait à établir un cadre d’échange pour harmoniser les pratiques et les procédures réglementaires dans le secteur de la météorologie et du climat, face aux défis croissants du changement climatique.
Le changement climatique intensifie les défis environnementaux et socio-économiques. En effet, des études montrent que le climat du Sahel pourrait devenir beaucoup plus humide si les températures mondiales continuent d’augmenter, entraînant des inondations dévastatrices et des perturbations des écosystèmes locaux, comme en témoignent les canicules et inondations de 2024. Il est donc apparu urgent de coordonner les réponses pour normaliser et harmoniser les pratiques météorologiques au sein de la Confédération de l’AES.
Alignée sur les objectifs des Chefs d’État pour améliorer la coopération internationale et la qualité des services aux populations, cette rencontre stratégique a permis de discuter des méthodes de collecte et de transmission de données, de modélisation et de prévision des services climatologiques, ainsi que de la communication des informations dans l’espace AES.
La délégation du Burkina Faso, conduite par le Dr Guillaume NAKOULMA, Directeur de l’Exploitation de la Météorologie, a rejoint celles du Mali, dirigée par Mme TANDIA Fanta TRAORE, Directrice Générale de l’Agence Malienne de la Météorologie, et du Niger, dirigée par M. Katiellou Gaptia LAWAN, Directeur de la Météorologie du Niger.
Lors des travaux, les participants ont examiné les textes régissant leurs structures respectives, partagé leurs pratiques actuelles, identifié les écarts et formulé des recommandations pour une harmonisation. Un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations a été élaboré, et la rencontre s’est conclue par un communiqué final.
Cette première réunion marque le début d’un processus collaboratif essentiel pour atteindre les objectifs ambitieux et bénéfiques pour tous les États membres de la Confédération.
En rappelle, la Confédération des États de l’AES, composée du Burkina Faso, de la République du Mali et du Niger, vise à renforcer la coopération pour relever les défis socio-économiques et sécuritaires.