L'ANAM organise un panel sur le rôle de la météorologie dans le développement des industries énergétiques













L'ANAM organise un panel sur le rôle de la météorologie dans le développement des industries énergétiques
Dans le cadre de la commémoration de la Journée Météorologique Mondiale 2025, placée cette année sous le thème mondial « Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces », l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) a organisé un important panel sur le thème : « Météorologie et Énergie : quels apports de la météorologie dans le développement des industries énergétiques ».
Cette rencontre, qui s’est tenue le 21 mars 2025 à l’ANAM, a rassemblé des acteurs clés tels que des experts en météorologie, des professionnels de l’énergie, ainsi que des représentants de structures stratégiques pour examiner le rôle fondamental de la météorologie dans le secteur énergétique.
L’événement a été marqué par la participation distinguée du Professeur Frédéric OUATTARA, Responsable du laboratoire de recherche en énergétiques et météorologie de l’espace de l’Université Norbert ZONGO. Il a brillamment traité la thématique sur ‘’ les Avancées Technologiques dans l'Intégration des Données et informations météorologiques et climatiques dans le secteur de l’énergie’’. Ses propos inspirants ont enrichi les échanges et suscité de nombreuses pistes de réflexion autour du principal thème du panel.
Les présentations thématiques, d’une grande qualité, ont été assurées par des panélistes éminents de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), de la Direction Générale de l’Énergie (DGE), de la SONABEL et de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE). Ces experts ont exploré des thématiques variées mettant en lumière les interactions entre la météorologie et le développement des industries énergétiques, notamment pour la gestion des réseaux, les énergies renouvelables, la transition énergétique et la planification durable. Les défis et les opportunités de la météorologie pour le secteur de l’énergie
La modération du panel a été assurée par Monsieur Yaya SOURA, Conseiller Technique représentant le Président de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE), Dr Jean Baptiste KI empêché. Monsieur SOURA a su conduire les débats avec professionnalisme, permettant des échanges riches et constructifs.
À l’issue des discussions, des recommandations clés ont été formulées, mettant l’accent sur une collaboration accrue entre les secteurs de la météorologie et de l’énergie pour maximiser les synergies d’actions. Ces recommandations seront transmises aux plus hautes autorités compétentes afin de favoriser une mise en œuvre concrète et efficace.
En tant qu’acteur majeur dans le domaine de la météorologie et du climat au Burkina Faso, l’ANAM réaffirme son engagement à accompagner les secteurs stratégiques du pays pour un développement résilient et durable.
meteoburkina.bf
Suivez notre page Facebook pour plus d'informations sur nos initiatives et activités ! !
#Météorologie #Énergie #AlertesPrécoces #PrévisionsClimatiques #TransitionÉnergétique #BurkinaFaso #IndustriesÉnergétiques #Meteburkina #ANAM #SONABEL #ANEREE #DGE #ARSE