L’ANAM et L’ALG dans un élan de partenariat pour la résilience climatique de la région du Liptako-Gourma
Le 22 novembre 2024, une rencontre d’échanges a eu lieu à la Direction générale de l’ANAM entre une délégation de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) et une équipe de l’ANAM.
Au cours de cette rencontre présidée par le Dr Guillaume NAKOULMA, Directeur Général par intérim de l’ANAM, les échanges ont porté dans un premier temps sur l’apport de l’ANAM à la constitution de la plateforme de gestion et de diffusion des connaissances de l’ALG. A ce sujet, la délégation de l’ALG, conduite par le Dr Pascal YAKA, a félicité l’ANAM pour sa contribution notable en matière de données météorologiques et climatiques à l’atelier sur la mise en place de la plateforme. En effet, à cette occasion, la participation de l’ANAM a permis de mettre en place un certain nombre d’indicateurs permettant de renforcer la capacité de la plateforme en matière d’indices climatiques.
Pour rappel, l’ALG est une organisation de coopération en matière de développement avec pour mission de promouvoir le développement harmonieux et intégré de la région du Liptako-Gourma par la mise en valeur, dans un cadre régional, de ses ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles. C’est dans ce cadre qu’elle met en place une plateforme web de gestion et de diffusion des connaissances sur divers sujets tels que la cohésion sociale, la gouvernance locale, la résilience climatique et les dynamiques régionales. La plateforme a pour rôle de servir d’outil d’aide à la décision au profit des acteurs économiques et pour le développement intégré de la région du Liptako.
Au-delà de la mise en place de la plateforme, les échanges ont porté dans un second temps sur la nécessité pour les deux institutions d’établir un cadre formel d’échange pour une synergie partenariale au profit des populations de la région. À ce sujet, des axes de collaboration, dont entre autres la mobilisation des ressources et le développement de projets communs en matière de résilience climatique, ont été évoqués.