La diffusion d'alertes précoces liées à la météorologie, à l'hydrologie et au climat dans le bassin de la Volta.

Un Atelier pour déterminer les mécanismes de diffusion rapide et simple au niveau local.

27 May, 2024 Articles

Atelier alertes

atelier alerte

atelier alerte

C’est autour de cette problématique que l’Agence Nationale de la Météorologie a organisé, avec ses partenaires techniques et financiers, les 24 et 25 Mai 2024, dans la salle de conférence de l’ANAM-BF, un atelier national de formation des acteurs locaux de la portion nationale du bassin de la Volta pour la diffusion des bulletins d’alertes, élaborés avec la plateforme MyDewetra-VOLTALARM.

Ledit atelier rentre dans le cadre du Projet VFDM : « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l'alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta », mis en œuvre par le consortium de partenaires, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-WA), l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) et le financement du fonds d’adaptation au changement climatique.

Il a enregistré la participation des représentants de l’Autorité du Bassin de la Volta, des services hydrologiques, météorologiques, des Présidents de Délégation Spéciales des sites pilotes que sont Bama, Bagré, Kongoussi et Pâ, ainsi que leurs structures déconcentrées de l’eau et de l’agriculture. Y ont également pris part les radios communautaires des localités concernées.

L'atelier a ainsi permis aux parties prenantes de déterminer des canaux fiables de la diffusion des alertes au niveau local, de fournir un éventail de canaux nécessaires et d'adopter la démarche à suivre pour atteindre les communautés de base. En outre, il a permis de partager les rôles et responsabilités des différents acteurs concernés sur différents aspects des services d'alerte aux inondations et à la sécheresse.

Tags: Météo Burkina , ANAM BF , Bassin volta , Atelier diffusion alertes précoces