Échos de la COP 29 à Baku en Azerbaïdjan, l'ANAM présente à 2 rencontres de haut niveau
Le Directeur Général de l'ANAM, Monsieur Joël ZOUNGRANA, PR (Représentant Permanent) du Burkina, a pris part au High Level Event on Early Warning for All delivering and addressing extreme heat ( rencontre de haut niveau sur l’alerte précoce pour tous), organisée par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et ses partenaires.
Cet événement présidé par Antonio GUTERES, Secrétaire General de l' ONU, a connu la participation de plusieurs personnalités et dirigeants politiques du monde entier.
A cette rencontre il a été question de renforcer les systèmes d'alerte précoce au profit de la population et de la nécessité d'un engagement de toutes les parties prenantes pour une forte collaboration à tous les niveaux.
En outre, le Directeur Général de l’ANAM a participé à l’importante rencontre sur le mécanisme de financement des observations systématiques ( SOFF), présidée par la Secrétaire Générale de l’Organisation Météorologique Mondiale, Pr Céleste Saulo. Cette réunion a concerné les représentants des donateurs, et des pays bénéficiaires dont le Burkina Faso.
L'importance du SOFF tient au fait qu'il doit contribuer à financer l'infrastructure du ROBM( le Réseau d'Observation de Base Mondiale), permettant ainsi de disposer de données fiables en permanence pour alimenter la production des alertes précoces de l'initiative alertes précoces pour tous (EWS4ALL) du Secrétaire Général de l'ONU.