Du matériel moderne pour renforcer le parc des Stations Pluviométriques de l’ANAM
Le 30 octobre 2024, la Direction Générale de l’ANAM a accueilli une cérémonie de remise officielle de matériel pluviométrique d’une valeur de plus de 50 millions de francs CFA, offert par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à l'Agence Nationale de la Météorologie du Burkina Faso (ANAM).
La remise a été faite par le Deputy Country Director / Operations du Programme Alimentaire Mondial au Burkina Faso, Monsieur Antonio SALORT-PONS. Dans son discours, Monsieur SALORT-PONS a salué la qualité du partenariat que son institution entretient avec l’ANAM et a souligné ceci : « Les pluviomètres que nous remettons aujourd’hui sont bien plus que de simples instruments. Ils incarnent notre engagement à accompagner l’ANAM et les communautés dans le suivi des variations de la pluviométrie et dans la préparation aux aléas climatiques. »
Le matériel, composé de 15 stations pluviométriques automatiques, d’un lot de pièces de rechange et d'un receveur de données, est d'une importance capitale pour l'ANAM. En effet, ces stations automatiques permettront de renforcer son réseau de stations météorologiques à travers le pays, permettant une meilleure couverture géographique et une surveillance plus fine des phénomènes climatiques.
Le Directeur Général de l’ANAM, Monsieur Joël ZOUNGRANA, a apprécié à sa juste valeur le matériel reçu, et a rassuré le donateur que l'ANAM mettra tout en œuvre pour une exploitation efficiente de ces équipements, afin de maximiser leur impact positif sur la vie de nos concitoyens. Dans son allocution, le Directeur Général a qualifié le partenariat entre l'ANAM et le PAM de « porteur de grandes promesses qui symbolise une collaboration fructueuse et durable qui bénéficiera aux deux institutions et, plus largement, aux populations du Burkina Faso, face aux défis climatiques et à la sécurité alimentaire ».