Des cadres de l'ANAM outillés en gestion du système de transmission de données, en communication et création de contenu interactif







Dans le cadre de son partenariat avec l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) a organisé un Atelier de formation sur la transformation numérique des Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN), du 17 au 21 février 2025 à l’ANAM. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr NAKOULMA Guillaume, Directeur Général par intérim de l’ANAM.
L’objectif de la formation visait à renforcer les capacités de l’ANAM sur le système WIGO et OSCAR, ainsi qu’en matière de communication et création de contenu interactif. L’atelier a concerné une vingtaine de cadres de l’ANAM, notamment les techniciens réseaux, les communicateurs, les prévisionnistes et les climatologues. La formation a été assurée par Abubakr ALSIDDIG, BARAIBAR MOLINA Marta et OKONG’O Eric Otenyo, tous experts de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
A l’issue de la formation, les participants se sont familiarisés avec les outils WIGOS et OSCAR/Surface, WDQMS. En matière de communication et de création de contenu interactif, ils ont renforcé leurs capacités sur la diffusion d’informations sur le climat, le marketing par email, la communication des produits sur les réseaux sociaux.