2ème Rencontre des services météorologiques des pays de la Confédération des États du Sahel (C-AES) : un atelier organisé à Bamako pour une collaboration régionale renforcée.










2ème Rencontre des services météorologiques des pays de la Confédération des États du Sahel (C-AES) : un atelier organisé à Bamako pour une collaboration régionale renforcée.
Du 24 au 26 avril 2025, Bamako a accueilli un atelier d’échanges entre les services météorologiques nationaux des États membres de la Confédération des États de l’AES. Cet événement tenu au siège de MALI-METEO, a rassemblé les délégations du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour consolider leurs efforts dans la lutte contre les défis climatiques croissants.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Ministre des Transports et des Infrastructures du Mali, Monsieur Moussa TELLY, Conseiller Technique. Dans son discours, il a mis en exergue l’importance stratégique de cet atelier et a rappelé l'engagement du gouvernement malien à soutenir la collaboration régionale en matière de météorologie. Dr Mariam TIDIGA, Directrice Générale de l’Agence nationale de la Météorologie (ANAM) qui a conduit la délégation burkinabè, a réaffirmé la volonté du Burkina Faso de contribuer activement aux travaux et initiatives collectives.
L’atelier avait pour principaux objectifs : évaluer la mise en œuvre des recommandations adoptées lors des rencontres antérieures des services météorologiques nationaux de la Confédération des Etats de l’AES; raffermir la collaboration entre les services météorologiques nationaux concernés ; mutualiser les bonnes pratiques météorologiques afin d’améliorer les réponses collectives aux besoins des populations ; développer des mécanismes de financement innovants pour garantir la viabilité des initiatives régionales.
Les travaux des experts des services météorologiques nationaux réunis ont permis de faire La revue de la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de Niamey ; la mise à jour du plan d’action adopté, l’examen et la validation des structures de gouvernance.
Au terme des travaux de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations suivantes :
renforcer la coopération régionale sur les aspects institutionnels et de partage de données météorologiques entre les États membres ;
accélérer l’opérationnalisation du plan d’actions adopté à Niamey ;
structurer la gouvernance météorologique régionale pour une coordination efficace; formaliser le cadre de concertation et de collaboration entre les services météorologiques nationaux de la Confédération des Etats de l’AES ;
mettre en place un cadre formel de collaboration entre les services météorologiques nationaux de la Confédération et les réseaux de médias régionaux.
En marge de cet événement, Dr Mariam TIDIGA a également pris part à la conférence sur les résultats du Forum régional du PRESASS 2025, soulignant l'importance des prévisions saisonnières dans la prise de décisions agricoles et hydriques.
Le Burkina Faso a été désigné pour accueillir la prochaine rencontre des services météorologiques nationaux, confirmant ainsi son rôle moteur dans la Confédération des États de l’AES.
Restez connecté sur nos canaux pour suivre l’actualité relative aux rencontres des services météorologiques nationaux de la Confédération
#ANAM #BurkinaFaso #Climat #AES #CollaborationRégionale #Météorologie #PRESASS2025 #SMNs AES