Image Satellite

Retrouvez le bulletin météo média ici
Le mot du directeur

L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) a été créée par le décret N°2016-1157/PRES/PM/MTMUSR/MINEFID du 22 décembre 2016 à la suite d’une évolution institutionnelle de la Direction de la Météorologie Nationale.
L’ANAM dont les organes sont le Conseil d’Orientation et de Contrôle et la Direction Générale, est une institution administrative indépendante dotée de la personnalité juridique, jouissant de l’autonomie financière et de gestion.
Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière.
Au regard de ses missions de régulation, de règlementation, de planification, de contrôle et de mise en œuvre de la politique météorologique et climatique sur l’ensemble du territoire, l’ANAM est l’Autorité nationale compétente en matière de météorologie et de climat. De par ses attributions, elle est également le Prestataire national agréé pour les services météorologiques et climatiques non concédés par l’Etat.
En application des directives du Ministère de tutelle et des orientations du Conseil d’Orientation et de Contrôle et prenant en compte le contexte de son domaine d’activité marqué le changement climatique et l’extrême vulnérabilité de notre pays face à ses conséquences négatives, j’ambitionne de positionner l’ANAM comme l’une des meilleurs structures météorologiques nationales de l’Afrique en matière de qualité et disponibilité des données et de qualité de prestations de services météorologiques et climatiques adaptés aux besoins des utilisateurs.
Aussi, avec l’accompagnement du Ministère de tutelle et des partenaires techniques et financiers, je m’engage avec l’appui de mes collaborateurs, des partenaires sociaux et l’ensemble du personnel de l’ANAM à :
- poursuivre l’amélioration de la couverture du territoire national par notre réseau de stations météorologiques et sa modernisation pour garantir la disponibilité continue en données climatiques de qualité.
- assurer une Veille Météorologique Nationale 24 heures sur 24, permettant une surveillance ininterrompue de l’ensemble du territoire avec l’émission de bulletins et d’alertes météorologiques sur les phénomènes météorologiques sensibles et /ou dangereux au profit des populations par tous les canaux de communication disponibles.
- mettre à la disposition du gouvernement et des décideurs, des renseignements météorologiques et climatiques fiables et suffisamment aussi précises que possible, pour éclairer les prises de décisions.
- contribuer efficacement à la protection des vies et des biens en prenant part activement aux systèmes d’alertes précoces sur les risques multi-dangers.
- contribuer significativement au développement durable en se dotant de capacités pour assurer des prestations de services sur carte à la demande, au profit de tous les secteurs socio-économiques climato-sensibles, notamment les Bâtiments et Travaux Publics, l’Energie, les Mines, les Transports, le Tourisme et loisirs etc.
J’invite par conséquent, tous les acteurs de la vie socio-économique (Institutions, médias, publics, Entreprises), à s’adresser à l’ANAM qui est la source habilitée à fournir l’information météorologique et climatique au Burkina Faso, pour leurs besoins en données et renseignements météorologiques et climatiques.
Joël ZOUNGRANA
Directeur Général de l’ANAM
Concentration de poussière prévue