Le Personnel de L’ANAM réuni en Assemblée Générale

Le 31 janvier 2024, le personnel de l’Agence Nationale de la Météorologie s’est réuni de 14h à 16h 30 en AG, première de l’année 2024, au sein de la Direction Générale.

31 Jan, 2024 Articles

AG

IAG1

Sous la présidence du Directeur Général, Monsieur Joël ZOUNGRANA, l’Assemblée Générale, cadre de concertation statutaire, s’est articulée autour du compte rendu de la dernière session du Conseil d'Orientation et de Contrôle de l’ANAM, du CASEM du MTMUSR tenu le 12 janvier 2024, ainsi que sur des informations et des points de divers.

En ce qui concerne les travaux du COC, le DG a rendu compte de l’adoption par celui-ci, du programme d’activités 2024 et du budget 2024 de l’ANAM. Sur le budget, il a noté des points d’intérêt pour le personnel. Conformément aux textes, les documents adoptés ont été soumis au Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière ; et au ministère en charge des finances, pour approbation.

Sur le CASEM du MTMUSR, le DG a indiqué qu’un point d’honneur a été accordé à la problématique du port du casque, et il a invité le personnel au strict respect de cette mesure, qui doit être promue en premier par les agents du MTMUSR. Il a également noté le rappelle fait par le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière sur le respect des horaires de service et l’assiduité au poste de travail. A ce sujet, le DG a invité le personnel au strict Respect de leur devoir en la matière car des contrôles inopinés seront réalisés et tout manquement sera sanctionné dans le cadre du conseil de discipline, conformément aux textes en vigueur.

En guise d’information et de divers, le DG a rappelé le séjour statutaire fait par le Président du COC à l’ANAM, qui a ressorti entre autres orientations, la nécessité d’améliorer la communication interne entre la hiérarchie et le personnel.

A l’issue de sa présentation le DG a invité le personnel à des échanges pour une AG fructueuse.

Les échanges qui se sont déroulés ont porté essentiellement sur des préoccupations en lien avec la marche de l’institution ainsi que le traitement du personnel. Il s’agit de la question de l’impact de l’exploitation de l’Aéroport de Donsin sur le devenir de l'ANAM ; du traitement des agents sur les formations et les missions ; de l’organisation de la journée météorologique mondiale 2024 ; de la gestion de la logistique des missions ; des prêts internes jadis octroyés et bien d’autres sujets non moins importants concernant le personnel. A toutes les préoccupations posées, les échanges de l’AG ont permis au personnel de s’exprimer largement, et au DG d’apporter des réponses appropriées.

IAG5